Gestion du stress
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Durée
· Préconisé : 2 jours / 14 heures en discontinue.
· Possibilité sur 7 heures de formation.
Public visé et prérequis
Tout public.
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​Savoir communiquer en français.
Description / Contenu
Module 1 : Comprendre les mécanismes du stress au travail
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Qu'est-ce que le stress ? Comment agit-il sur nos organismes?
Identifier les sources et le niveau de stress en entreprise.
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Les causes internes : personnelles
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Les causes externes : l'environnement
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Connaître la définition du stress et son fonctionnement
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Les différentes phases du stress : le syndrome d'adaptation
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Différencier le bon et le mauvais stress
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Module 2 : Appréhender son stress et ses sources au quotidien
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Identifier les facteurs aggravants du stress.
Appréhender les conséquences du stress sur notre organisme et notre environnement.
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Panorama des différents effets
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Point sur le cas d'une crise d'attaque panique
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Point sur le cas de stress aigu
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Point sur le burn out
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Comprendre le rôle des émotions dans la manifestation du stress.
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Module 3 : Appliquer des techniques pour gérer et vaincre son stress
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Apprendre à mieux maîtriser ses émotions au quotidien.
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Maîtriser la communication verbale et non verbale.
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Savoir gérer une situation difficile et accepter la critique.
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Comprendre son mode de fonctionnement et ses besoins.
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Apprendre à mieux vivre le changement et savoir prendre du recul.
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Savoir comment gérer une situation tendue avec un collègue.
Mise en situation : échange de cas concrets pour passer d'une relation tendue à une relation apaisée
Module 4 : en présentiel ou distanciel
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Retour d'expérience
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Etude de cas concret
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Retour sur les notions non assimilées
Objectifs pédagogiques
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Comprendre les mécanismes du stress au travail pour mieux le gérer.
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Détecter les sources de stress au quotidien et prendre conscience de l'impact sur son travail.
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Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes
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Maîtriser les techniques pour gérer son stress au travail.
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Savoir prendre du recul pour aborder les situations professionnelles autrement.
Méthodes mobilisées
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Formation en présentiel, utilisant la méthode heuristique. Réalisation de minimum deux journées en discontinue (environ un à deux mois d'intervalle) pour une meilleure acquisition et compréhension des notions abordées. Possibilité de réaliser la deuxième journée en distanciel.
Moyens et supports pédagogiques
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Exposés technologiques illustrés par des moyens audiovisuels. Réalisation d'exercices sur cas concrets, mises en situation. Restitution de vécu des salariés.
Modalités d’évaluation
Evaluation : par QCM.
Sanction : attestation de formation.
Modalités et délais d’accès
Session de formation mise en place à la demande de l'entreprise pour un groupe de stagiaire. Nous vous invitons à nous consulter pour convenir d'une date de formation.
L'entrée en formation est accordée sous réserve de la validation des financements et à la suite d'un entretien téléphonique ou échange mail pour définir les besoins des bénéficiaires.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles sous conditions. Merci de consulter au préalable notre référent handicap, pour échanger sur les besoins d'adaptation de la formation : referent.handicap@impact-formation.fr